mercredi 30 novembre 2016

NaNoWriMo : un bilan

Ici Crabouille, en direct du dernier jour du NaNoWriMo. Une vague de problèmes personnels a malheureusement interféré avec le challenge, amenant donc le Crabouille à ne pas finir son texte.

Cependant, les deux semaines durant lesquelles je me suis investi (plus ou moins sérieusement) dans le challenge ont été très intéressantes et instructives. N'ayant rien préparé à l'avance, je me suis le premier jour du challenge lancé sur la première idée que les bannières très spatiales du site m'inspiraient. Moi qui prépare toujours trouzemillion de fiches avant de me lancer dans l'écriture, et qui d'un coup d'un seul se met à taper au kilomètre avec juste une idée de base... bien sûr j'avais déjà fait ça avant, mais avec juste une scène, une idée, un personnage, et avait pour habitude de me lancer ensuite dans la rédaction des fiches susmentionnées (dingue comme j'adore ce mot), me bloquant souvent complètement et laissant ainsi un univers en suspend. Avec le NaNoWriMo, j'ai tapé plusieurs paragraphes avant d'avoir besoin de faire une fiche, et encore, une fiche d'une dizaine de ligne pour avoir une idée vague de là où j'allais, pas plus.
Testé une autre méthode de travail, motivée par l'urgence de la deadline, c'était vraiment cool et je pense que ça va beaucoup m'aider pour des récits futurs. Oh bien sûr je continuerai avec mes fiches, parce que j'en ai malgré tout besoin et qu'elles sont nécessaires à la cohérence de mes textes, mais je sais maintenant que je suis également capable de me coller devant ma feuille ou mon ordi et d'écrire des lignes et des lignes. Pas toujours excellentes ou nécessaires ou bien placées ou justes, mais toujours une progression dans le récit sur lesquelles je peux ensuite m'appuyer, quitte à les remanier au point de les transformer totalement.
Bref, le challenge fut une super expérience pour moi, qui va me permettre comme je l'espérais de me replonger dans l'écriture. Je compte terminer le texte commencé, en tentant de respecter au moins le nombre de mot (puisque c'est fichu pour la deadline), avant de me relancer dans des projets qui me tenaient à cœur et dans, je l'espère, de nouveaux projets tout aussi excitant.

Et vous, ce challenge, bien ou bien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire