Hier 1 novembre, c'était le début du National Novel Writing Month, abrégé NaNoWriMo. Il s'agit d'un challenge d'écriture : 50 000 mots en un mois ! Le site internet de l’événement rassemble les participants à ce challenge et permet de rendre compte de sa progression. Warning : c'est très la langue anglaise.
http://nanowrimo.org/
Les textes en revanche peuvent être écrit dans la langue de votre choix, et ça tombe plutôt bien, car malgré sa passion pour l'anglais, le Crabouille se voyait pas vraiment tirer 50 000 mots dans la langue de Shakespear (Chaquèspaire pour les intimes)
Car oui, je compte participer au NaNoWriMo. Je suis quasi sûr de pas réussir à sortir 50 000 mots, mais j'avais très envie de me remettre à l'écriture, et c'est un bon exercice pour cela. Personnellement je suis team Pantser (cf le site pour comprendre), mais du coup, j'ai vraiment rien de prêt, juste une vague idée de base, ce qui va pas m'aider, étant donné que je suis du genre à avoir besoin de trouzemillions de fiches pour me mettre à écrire. M'enfin, on va pas se mettre la pression nan plus, le but pour moi c'est de me réhabituer à l'écriture, pas de m'en dégoûter.
L'écriture pour moi, c'est une libération. J'écrivais beaucoup dans mon enfance, aussi loin que je me souvienne j'ai toujours écris, avec plus ou moins de succès. Ce n'était pas tant le besoin d'écrire que le besoin de raconter des histoires, puis par la suite le besoin d’extérioriser, souvent au travers de poèmes. Sans entrer dans les détails, à l'époque ça n'allait pas, et je m'en sortais par l'écriture. Cependant j'ai fini par arrêter d'extérioriser, et commencer à m'évader, grâce à internet et aux jeux vidéos. Si ça m'a aidé aussi, ça m'a fait arrêter l'écriture. Et quand j'ai commencé à aller mieux, n'ayant plus rien à extérioriser et ayant perdu l'habitude d'écrire, il m'a été très difficile de m'y remettre. le JDR m'a beaucoup aidé, nous en reparlerons peut-être, mais voilà : écrire un scénario de jeu de rôle ou écrire des histoires faites pour être lues, c'est différent. Je veux (ré?)apprendre à écrire des histoires, et c'est pour cela que je participe au NaNoWriMo.
Si vous y participez aussi au travers du site, n'hésitez pas à m'ajouter à vos Writing Buddies, j'ai vraiment envie de m'intégrer à la communauté NaNoWriMo et d'échanger sur le thème de l'écriture ! J'écris sous le nom "Yaya Crabouille".
À mon sens, ce genre d’événement est plus que bien. Redonner de l’attractivité à l'exercice d'écriture est quelque chose de vraiment bénéfique à mes yeux. D'ailleurs il devrait y avoir plus de choses de ce genre (en terme d’événement, car pour ce qui est plateformes d'expression écrite je crois que nous sommes servis). D'ailleurs, en plus d'utiliser l'écriture comme un passe temps/passion, je pense que c'est une pratique qui peut s'avérer utile dans la vie (pas forcément de tous les jours (quoi que)).
Je pense en effet qu'user de la fiction (par exemple en self insert) peut aider à plus au moins résoudre certains problème, mais pour cela il faut savoir maîtriser le jeu de l'écrivain (dit comme ainsi, cela parait oufficime, mais en vrai, nous pouvons tous l'apprendre à notre manière).
Je m'explique :
- Prenez un personnage inventé de votre (grand) cru, il doit être assez proche de vous pour permettre une identification facile et pouvoir porter ce qui vous représente, tout en étant assez différent de vous pour que vous puissiez vous en détacher (ce qui est plus important que cela ne peut se suggérer).
- Insérez le dans une situation et un univers (libre à vous de faire comme vous voulez, mais si vous visez le côté """thérapeutique""" il faut un minimum de réalisme).
- Et de là, insérez ce qui fait obstacle à votre vie sur votre protagoniste, tout comme ce dernier, les péripéties doivent vous parler tout en conservant une certaine distance.
Le défi ici sera de faire vivre votre histoire à votre personnage, tout en évitant au maximum la facilité d'écriture, vous devez vous affranchir de tout pouvoir d'auteur sur ses écrits, et au final vous "contenter" de raconter une histoire comme si elle s'était déjà passée (VAZY ESSAYE DE CHANGER LE PASSÉ HEIN!!!). Je ne garanti absolument rien (pures spéculations de ma part), mais si ce que vous faites est assez bien ficelé, avec motivation et engouement, le fait d'avoir réussi cet exercice devrait pouvoir vous aider dans votre cas personnel, car si votre self insert y est arrivé par vous, c'est qu'au final vous avez la solution (en admettant que n'avez pas triché). Et puis au final, cet exercice d'écriture aura sorti un moment votre esprit de vos problème terrestres.
Le Crabouille a donc jusqu'au 30 novembre pour sortir ses 50 000 mots. Ils vous tiendra au courant de sa progression sur la page Facebook de l'Auberge !
https://www.facebook.com/AubergeduTernet/
La nouvelle terminée sera publié ici, le 30 novembre si le challenge est réussi, plus tard sinon !
Puisse la volupté de l'écriture vous embrasser en ses bras protecteur, écrivain comme lecteur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire